Transformation Numérique : le guide du Cloud pour faire les bons choix pour votre entreprise

De plus en plus d'entreprises se convertissent aux solutions numériques et notamment celles disponibles dans le Cloud, et ce peu importe leur taille et leur secteur. Il faut dire que l’engouement pour les technologies numériques est largement justifié par l'essor du télétravail et la nécessité d'externaliser ses outils collaboratifs ou même de stockage de données comme les particuliers le font déjà à titre personnel. Mais qu'est-ce exactement que le « Cloud » ? Et que peut-il apporter aux entreprises ?

Cloud Computing : définition

Le Cloud Computing consiste à externaliser ses ressources informatiques et se décline en de nombreuses variantes. Ce terme généraliste désigne donc pour les entreprises la possibilité d'accéder à ses ressources et services informatiques directement sur internet. Cela correspond donc au stockage des données et à leur accès par l'intermédiaire d'une connexion internet plutôt que par un objet physique comme une clé USB, un disque dur d'ordinateur ou un CD. Contrairement au stockage local, le Cloud correspond à l'hébergement de matériels et services informatiques dans les nuages.

De nombreux termes lui sont associés en fonction de ses nombreuses déclinaisons :

  • Le Cloud public : facile à configurer et économique à l'usage, le Cloud public propose des fonctionnalités gratuites ou payantes accessibles via internet.
  • Le Cloud privé : davantage sécurisé, le Cloud privé offre ses services à une seule entreprise. Il est idéal pour les entreprises ayant besoin de contrôler directement leurs données. Les services proposés dans le cadre d'un Cloud privé comme celui de TVH ne sont disponibles qu'aux utilisateurs désignés au préalable.
  • Le SaaS : avec ses offres "as a service", le SaaS désigne une solution logicielle stockée et exploitée par un tiers, en dehors de l'entreprise.
  • Le IaaS : l'infrastructure à la demande permet de bénéficier de ressources informatiques via internet grâce à des applications et plateformes.
  • Le PaaS : la plateforme à la demande permet à l'entreprise de profiter de diverses ressources (EDI, SGBD, etc.) contre un paiement à l'usage.

Les avantages du Cloud pour les entreprises

Le Cloud Computing présente de nombreux avantages pour les entreprises, aussi bien d'un point de vue pratique que d'un point de vue économique. Plutôt que d'avoir à acheter et entretenir du matériel souvent coûteux, le Cloud permet simplement de louer un service en fonction de la consommation qu’on en fait. Finies, donc, les pannes et la maintenance technique. En parallèle, le Cloud représente aussi un moyen efficace de favoriser la transition numérique (lisez cet article sur le site du Sénat), et notamment le télétravail. Les applications, autrefois stockées sur le parc informatique de l'entreprise, sont désormais accessibles depuis partout dans le monde avec un ordinateur et une simple connexion internet. Parmi les nombreux avantages du Cloud, il ne faut pas non plus omettre la rapidité et la simplicité de la mise en oeuvre. Nul besoin ici d'investir ou de rénover un parc informatique puisque quelques heures suffisent généralement à installer une solution Cloud. Enfin, côté sécurité-, le Cloud n'a rien à envier aux systèmes informatiques classiques. De nombreux efforts ont en effet été faits sur le sujet, permettant de mieux protéger les données.

Les inconvénients du Cloud pour les entreprises

Malgré les efforts faits sur la sécurité-, le risque de fuite et de perte de données reste toutefois plus présent lorsque les données sont stockées en dehors de l'entreprise. Toutefois, l' hébergement des données et applications a largement été amélioré ces dernières années, et les politiques de confidentialité particulièrement renforcées.

En parallèle, le Cloud Computing peut provoquer une certaine forme de dépendance, d'autant plus lorsqu'une entreprise a besoin de fonctionnalités spécifiques. En cas de problème, il est donc indispensable de pouvoir faire confiance à son fournisseur et à son datacenter. Enfin, s'il n'y avait qu'un seul inconvénient à citer, il s'agirait sans doute de la dépendance aux réseaux télécoms. En cas de panne internet (cela arrive), impossible d'accéder aux données ni aux applications.

Ces inconvénients sont toutefois à prendre avec des pincettes puisque les risques liés à la sécurité, à la dépendance et aux pannes des réseaux de télécoms existent également avec les organisations classiques.

Quand le Cloud Computing devient la facilité

Aujourd'hui plus que jamais, tous les éditeurs de solutions logicielles se dirigent vers le Cloud (source), et les offres matérielles s'amenuisent petit à petit. De plus en plus, donc, le choix du Cloud s'impose comme une évidence, et il devient plus facile pour une entreprise d'utiliser une CRM ou un ERP dans le Cloud plutôt que de l'installer dans ses propres locaux. .

Autrefois, les éditeurs de logiciels proposaient un modèle initial simple : ils vendaient leur licence puis proposaient un service de maintenance obligatoire ou facultatif. Mais depuis quelques années, tout le secteur se retrouve bousculé par la transformation digitale et l'arrivée du Cloud. D'ailleurs, rares sont les nouveaux éditeurs à ne pas se lancer directement sur le Cloud, et rares sont les anciens à ne pas suivre cette voie toute tracée. Le nuage s'est développé à une telle vitesse que les entreprises disposent maintenant de plus de choix sur le Cloud qu'en physique.

Zoom sur les grands faiseurs du Cloud

En matière d' hébergement en ligne, l'offre grandit de jour en jour, et cette croissance s'avère exponentielle. Impossible de passer outre les plus grands acteurs du secteur, que sont par exemple AWS d'Amazon, ou bien Google et son Google Drive, ou encore Microsoft Azure. Ces acteurs, utilisés au quotidien par des millions de particuliers et d'entreprises, proposent des offres gratuites avec un nombre limité de gigas, et des offres payantes pour les usages plus intensifs. Mais il ne sont pas les seuls à oeuvrer sur les solutions Cloud... En effet, l'on voit fleurir un nombre croissant de PME hébergeurs en France et partout dans le monde. C'est notamment le cas de Openhost, dont le datacenter se trouve en France, mais aussi de PlanetHoster ou de LWS, dont le serveur est situé à Paris.

Avec son serveur 100% français, OVH fait également partie des meilleurs hébergeurs français depuis plus de 20 ans. Basée à Roubaix, l'entreprise propose une gamme d'offres complète destinée aux entreprises.

Mais comme dans toute relation contractuelle entre un client et un prestataire, le prix ne doit pas être le seul critère !

Le Cloud au service de la cybersécurité

Là où il y a encore quelques années le Cloud était considéré comme l'ennemi numéro 1 de la cybersécurité, il fait aujourd'hui partie de ses meilleurs alliés. D'énormes efforts ont en effet été déployés afin d'assurer que les architectures présentes dans le Cloud offrent autant - si ce n'est plus - de sécurité par rapport à l'informatique dans les entreprises. La cybersécurité a d'ailleurs été tellement améliorée que l'on considère désormais que le Cloud représente une façon efficace de se protéger des cyberattaques. Il suffit de prendre conscience que ce sont avant tout les mauvaises pratiques des utilisateurs qui ouvrent les failles de la sécurité- informatique d'un système. Or, grâce aux outils de gestion d'accès, d'identité et de chiffrement, le Cloud permet justement d'éviter de tomber dans ces écueils.
Avec l'essor du travail à distance et du flex-office, les entreprises n'ont d'autre choix, pour continuer à fonctionner, que de délocaliser leurs données et applications. Pour préserver la sécurité- de ces dernières, de nombreuses solutions existent, comme l'authentification à double facteur ou le système d'authentification unique (SSO).

Adopter le Cloud dans son entreprise est aujourd'hui essentiel pour permettre aux salariés de travailler à distance et pour sécuriser ses données et applications. Bonne nouvelle, les hébergeurs et les solutions se multiplient, offrant une cybersécurité sans cesse améliorée.

Pour autant, « Cloudifier » son système d’information n’est pas une raison de perdre la main sur celui-ci : même hébergé à l’extérieur, même avec le support de prestataires pour l’infogérance, même avec des outils de sécurité